Bienvenue à tous sur mon blog ...

Bienvenue à tous sur mon blog !

Si vous êtes sur mon blog ce n'est pas un hasard ...
Je vous laisse donc vous inscrire dans ma zone membre, afin que vous puissiez ensuite me laisser vos coms (commentaires), qui seront bien appréciés quand je serai loin de vous tous !

je vous souhaite une bonne visite ...

Suite à des petits problèmes pour certaines personnes à devenir membre du blog ..
Dorénavant tout le monde pourra poster un commentaire sur mon blog !
Mais celui-ci sera relu par mes soins, avant d'être validé et affiché sur le blog .
Je vous dis donc à vos claviers .. Bisous à tous !

08/04/2011

LA PAZ, ville où tout devient possible ...

"Tout est possible mais rien n'est jamais sûr"...
A La Paz pendant 9 jours, je me régale de trainer dans des rues hyper actives, avec de la circulation déroutante ! Il y a juste de vieux camions servant à transporter des personnes, des bus des années 50 et des taxis... pas ou peu de voitures personnelles ! 
Collectivo urbain de La Paz
  Les klaxons résonnent dans la ville pour se faire respecter et annoncer sa présence aux carrefours, les gens traversent comme ils peuvent en zigzagant entre les minivans... les vans se doublent par la gauche, la droite, se font des queues de poissons.. mais il n'y a jamais d'accident !! et malgrès ce brouhaha permanent, on se sent bien dans cette ville de plus de 4millions d'habitants et culminant de 3200m à 4100m d'altitude.
La Paz vue de l'Alto...
 Il y a des vendeurs à la sauvette sur les trottoirs, sur la route, aux croisements... A la Paz, on trouve de tout, surtout si on se promene dans le gros marché, le Mercado Negro ! On peut acheter une serrure, une pile, une aspirine, une cigarette seule, une carte à jouer, des perruques, des chats, des cochons d'inde grillés, manger du poulet cuit dans l'huile de friture de poisson, du coca (et je peux vous dire que niveau gastrique, ca sauve), du papier toilette à l'unité ...

Etalage de fruits au Mercado El Alto ... le plus grand marché du monde au nord de La Paz
  Vous l'avez compris, cette ville est un vrai souk, dans le sens entierement positif du terme. Je n'aime pourtant pas les grandes villes mais là, être dans la plus grande ville bolivienne me plait, car je sens que ca bouge et surtout que c'est hyper varié...

La ville est dans une cuvette a 3500m d'altitude, entourée de collines à 4100m où vivent les pauvres. Un peu plus loin, des sommets a 6000-6500m, blancs et enneigés dans la Cordillere Royale dominent sur cette magnifique Bolivie.
Mais contrairement à toutes les autres villes que je connais, La Paz possède une grande particularité.
En effet, théoriquement, les quartiers riches sont dans les hauteurs des villes, avec une magnifique vue sur la cité... alors qu'ici, c'est l'inverse! Le quartier de l'ALTO situé à 4100m d'altitude, est le quartier populaire où  l'on trouve tous les jeudi et dimanche, le plus grand marché d'Amerique du Sud, avec des stands de tout.
Et les quartiers riches eux sont situés à l'ectreme sud de la ville, à 3200m d'altitude.. Car en effet, à cette altidtude, le climat est vraiment différent entre le bas de la ville et le haut...

Cette ville est vraiment magnifique, car toutes les contructions sont en Briques de couleurs rouges vives, contrastatant fortement avec le vert de la montagne l'entourant, et le blanc des sommets enneigés au loin, tel le Pic illampu culminant à 6368m et visible de la place centrale de la Paz.. J'adore cette ville !

Le Marché del Alto est composé des étalages de pieces mécaniques se succèdent avec ceux de fruits. de l'egumes, de vetements, et même de boucheries... vous pouvez avoir un stand de vetements, suivi, d'un vendant des abats de boeuf, et juste en face, une choletas tenant en cage des chiots, ou des poussins vivants ... et quelques centaines de mètres plus loin, vous vous retrouvez nez à nez avec des dizaines de camions Ford, Chevrolet des années 50, ou encore des voitures récentes à la vente... En gros dans ce marché vous trouverez de tout !

La Team de la ruta de la muerte
A quelques kilometres de La Paz, il y a la Cumbre, un col a 4800m où on a enfourché des VTT pour descendre la Ruta de la Muerte, traduit par la route de la mort, la plus dangereuse du monde !! C'est juste facile a imaginer : a droite une falaise, a gauche un precipice de plusieurs centaines de metres de profondeur...entre les 2, un chemin gravillonné et caillouteux de 63kms de long... Adorant la descente en VTT, vuos vous imaginez bien que je me suis amusé avec l'adrenaline ! Et pas qu'une fois... D'autant plus que la location de vélo comprenait l'équipement : un casque, des genouilleres et des coudieres... Deguisé en Robocop, je me suis senti en confiance... 3600m de denivelé négatif, les plus fous et les meilleurs de ma vie pour venir terminer a 1200m d'altitude, dans la forêt amazonienne où des sortes de moustiques jaunes, ne causant aucune douleur, te font des piqures énormes surmontées d'une pointe de sang coagulé.

ruta de la muerte ... 3700m de denivelé négatif, et 63km de pur bonheur
 Oui, ici, tout est possible mais rien n'est jamais sur...

La Paz, fut la ville de mes plus grosses soirées .. En effet, la vie nocturne de La Paz est très très animées..
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la paz n'est pas une ville si dangereuse que cela.. En effet en 10jours et 9 nuits, nous n'avons eu aucun problème !
La Paz, representera également dans mon esprit la ville où j'ai fêté mon quart de siècle, en compagnie de mes 17 amis francais rencontrés au fil de mon périple .. Que Buena Onda !


Seul Bémol pour tous les voyageurs souhaitant aller à La Paz... Sortez dans des bars de locaux, tel La Luna, ou encore le TTKOS, qui sont des endroits super sympa pour boire un coup, et danser.. et où les locaux se mélangent aux gringos..
Mais surtout n'allez pas aux after de la Ruta 36, qui est un endroit que je classifierai de Gringo Land, et dont le but des patron est de faire cracher ses sous au gringo. En effet, d'une part vous payerez les conso quasiment au prix européens, et surtout seul les gringos peuvent entrer dans ce bar.. En effet, les Boliviens ou Peruviens sont interdits à l'interieur ! Quelle Honte !!!!
Donc s'il vous plait amis voyageurs faites suivre cette information et boycoter ce bar de gringo....

photos bonus : après Romano el Gaucho... voici Roman el minero de potosi
Romain en mineur et mon compatriote de voyage : Damien l'architecte Nantais


1 commentaire:

  1. nini ta tite soeur09/04/2011 21:55

    eh ben je vois qu'ils yen a qui s'en font pas !!!! :) mdrr PROFITE A FOND !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! gros bisouxx ta nini .

    RépondreSupprimer