Bienvenue à tous sur mon blog ...

Bienvenue à tous sur mon blog !

Si vous êtes sur mon blog ce n'est pas un hasard ...
Je vous laisse donc vous inscrire dans ma zone membre, afin que vous puissiez ensuite me laisser vos coms (commentaires), qui seront bien appréciés quand je serai loin de vous tous !

je vous souhaite une bonne visite ...

Suite à des petits problèmes pour certaines personnes à devenir membre du blog ..
Dorénavant tout le monde pourra poster un commentaire sur mon blog !
Mais celui-ci sera relu par mes soins, avant d'être validé et affiché sur le blog .
Je vous dis donc à vos claviers .. Bisous à tous !

25/04/2011

Petite virée au Pérou, Cusco et Aréquipa ...

Après avoir passé 1mois en Bolivie, me voilà traversant la frontière pour le Pérou.
Mais n'ayant pas énormément de temps devant moi, je vais rester dans la région Est et Sud Est, en visitant la ville  de Cusco et ses environs, avec notamment le Machu Picchu (voir article précédent), puis la ville d'Aréquipa et son canyon de Colca.
Plaza de Armas illuminée le soir ... 
CUSCO ou Cuzco en français, est une ville d'altitude (environ 3 400 m) et d'une taille modérée, avec environ 300 000 habitants. Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais la ville s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima, capitale actuelle.

La légende veut que la ville ait été fondée au xie siècle par Manco Capac après sa « naissance » dans le lac Titicaca. Avant l'arrivée des conquistadors, la ville était partagée en quatre quartiers, occupés par les Incas et des ressortissants des tribus de leur empire. 
Cathédrale sur la plaza de armas ... 

Les principaux monuments datent de l'Inca Pachacutec, qui fut l'Inca régnant sur la ville de Cusco.
Après avoir détruit une bonne partie de la ville en 1534, les Espagnols y érigèrent une cathédrale au xvie siècle, située sur la Plaza de Armas. Cette édifice imposant, est posé en hauteur de la plaza de armas, au sommet d'un majestueux escalier, et domine donc toute la place, qui est entourée d'énormes édifices coloniaux avec de magnifiques allées de colonnes, où fleurissent maintenant des commerces d'artisanats pour touristes, des agences de tourimes, les bars et discothèques les plus "branchées", les plus chers, et donc les plus GRINGOS de la ville.... En effet, je ne sors jamais dans ces lieux remplis de gringos..
Moi je préfère aller flanner et sortir le soir, dans le quartier des San Blas, qui est un quartier fait uniquement de rues piétonnes dallées, et organisé autour d'une petite place centrale avec une magnifique fontaine, et des dizaines de Hippies artisans, vendant leurs artisanats faits mains, pendant que d'autres jonglent, font des bolas, et le tout au son résonnant des percussions, des guitares et du charango de mon ami Miguël.... 
Ce quartier est comme vous l'aurez compris le quartier des artisans, et est très peu fréquenté par les Gringos... et c'est ce que j'aime et recherche depuis le début de mon voyage, tous les endroits, où personnes ne parlent la langue de Shakespeare, et où je peux rencontré les vrais  habitants de la ville, sans que ces derniers essayent de me soutirer de l'argent pour acheter leurs objets 10 fois le prix réel, tout ça car je suis étranger!!!
En effet, voici une petite anecdote, pour rejoindre la ville d'Arequipa, le bus en cama simple sans repas, coute aux Gringos, 55 soles (15euros), or mon ami Gabi, une cusqueña, habitante de cusco, a pris le billet pour moi, et pour simplement 30 soles (8euros) j'ai eu droit au bus Todo cama, où tu dors super bien, et avec le repas du soir inclus... 
La voiture de mes rêves, une coccinelle 1300i ...
Pour info, un Gringo, est un étranger, typiquement l'Américain ou l'Anglais, en général Rubio, c'est à dire avec les cheveux clairs, et qui ne se mélange pas culturellement avec le peuple andin. En effet, il ne parle typiquement uniquement Sa langue qu'il croit universel, l'Anglais, et ne mange que dans des restaurants à touriste, où il va payer entre 10 et 20 fois le prix normal, et qui ne prend que des tours organisés pour aller visiter les lieux touristiques ... Conclusion, il se fait arnaquer de tous les cotés, car il perd beaucoup d'argent, et ne fait que les circuits touristiques, sans apprendre les coutumes et la vie des habitants de ses pueblos... 
Pour moi, il fait un voyage du touriste typique "Hermétique"... 
Mais moi je suis content, car mon Espagnol est devenu très bon, et les gens ne me prennent pas pour un Gringo, mais souvent pour un Argentin..... C'est cool !!! 

Revenons à la ville de Cusco, celle ci perdit de son importance au profit d'Arequipa, mais la découverte du Machu Picchu en 1911 relança son essor au profit du tourisme. On peut en effet y trouver bon nombre de guides et d'excursions vers le Machu Picchu et la vallée sacrée autour de la plaza de Armas.... ;) les gringos de Gringo Landia sont les bienvenus ici ..
Cathédrale le soir illuminé par la lune ... Mystique ?
Je fut à mon retour du Machu Picchu, en plein coeur de la Semana Santa, qui est la semaine avant Paques chez nous en France. En effet, les conquistadors espagnols, ont laissé une tres forte croyance religieuse, et une importante place au Christianisme... Les plus beaux édifices de cusco sont des Cathédrales, des Eglises, des couvents etc.... 
Meme si les peruviens gardent leurs croyances originelles venant des Incas, où se situe au centre le DIOS suprème qui est INTI, le soleil en quechua, et après ils possèdent le respect de la PACHAMAMA, qui est la terre mère, du Puma, du Condor, du Serpent etc.... 

Mais les péruviens sont tres tres croyants et cela se voit et se ressent durant cette semaine de vacances de la Semana Santa.. En effet, pour le Lunes Santo, soit le Lundi Saint, voilà l'avenue principale où avenida del sol coupée pour recevoir la comparsa et le Santo... La plaza de armas est llena de Péruviens qui se bousculent afin d'apercevoir la Comparsa et le Santo. Le Santo est une sculpture d'un Saint déposé sur un char, et qui va partir de l'Eglise Saint Baptiste, pour parcourir toute l'avenida del sol, monter à l'église de San Blas, pour enfin redescendre terminer son tour sur la Plaza de Armas, pour que le Santo puisse rejoindre la Cathédrale accompagné par des milliers de Péruviens se bousculant pour entrer dans la cathédrale... Puis à ce moment, débute une sorte de messe durant environ 2h ! 

Toute la semaine est dédié aux Saints, et le Viernes Santo est un jour de Jeûne, où il est tres difficile de trouver un restaurant pour manger... et tout simplement impossible de trouver un local ouvert pour aller boire un verre le soir... 

En conclusion, Cusco est une des villes les plus belles que j'ai pu visiter depuis le début de mon voyage. Et elle est la capitale des Artisants Hippies au Pérou... donc elle constitue une ville où il fait bon vivre, malgrès un climat assez frais. Nous sommes quand même à 3400 mètres d'altitude !! 
route reliant Cusco à Aréquipa .... 
Puis je suis parti "un ratito" comme l'on dit ici, cad 4jours, dans une ville plus au Sud, AREQUIPA.
Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville la plus peuplée du pays. La ville est située à plus de 2 335 mètres d'altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes.
Deux étymologies existent pour expliquer son nom : l'actuelle assure que le mot arequipa vient de l'Aymara ari (montagne) + kipa (près de) et signifie " près de la montagne " ; 
mais une autre interprétation serait que le mot vient de la phrase quechua " Ari, quepay " qui signifie « Ici, restez vous ».
Cette ville est décrite comme la ville du Printemps Eternel ! En effet, ici, le climat est beaucoup plus agréable que celui de Cusco, est varie tout au long de l'année, le matin entre 7 et 9·C et l'après midi de 18 à 21·C ... 
Le volcan Misti vue de la terrasse de mon Hostal à Aréquipa, en prenant le petit déjeuner au soleil ... 
La ville est également connu, sous l'adjectif de Ville Blanche, de part tous ces édifices coloniaux tout de blancs vétus.. La plaza de armas, est également une des plus belles du pays, avec de magnifiques batiments coloniaux en pierre, et une Cathédrale, donnant un petit parc bien verdoyant... 
De plus la ville contient en son centre le plus grand couvent du monde, le Monasterio Santa Catalina.
Mercado Central de Arequipa ... Etalage de fruits 
La ville semble également très agréable à vivre et tranquile, avec son marché central, où nous sommes allés manger.. et ses petites ruelles toutes dallées, d'où vous pouvez admirer la magnifique chaine de volcan, avec le fameux volcan Misti qui attire la convoitise de tous les touristes venant ici... 

Mais je ne suis resté seulement une journée à flanner dans la ville, car le lendemain, nous partons pour 2jours de trek dans le Canyon de Colca, qui est le 2ème canyon le plus profond du monde. 
Situé à quatre heures au nord d'Arequipa, s'étend l'impressionnant Canyon de Colca. Avec une profondeur de 3400 m, il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde. Toutefois, il a été démontré depuis qu'un canyon voisin, le Canyon de Cotahuasi, était encore plus profond (3535m). Son point culminant est à 4350 m d'altitude et on trouve la rivière de Colca s'écoulant au fond de la vallée.
Canyon de Colca et le Rio Colca
À environ 40 km de Chivay, le premier village du canyon, se trouve un incomparable mirador naturel d'où l'on peut voir planer des condors profitant des courants ascendants pendant des heures. C'est vraiment impressionnnant de voir des Condors mesurant entre 3 et 3,50 metres d'envergures, planant à quelques dizaines de vous, passant en dessous, puis au dessus de vous.... 
Un condor vue du Mirador del Condor, canyon de Colca
Puis c'est parti le premier jour c'est environ 1500mètres de descente, afin d'atteindre le fond du canyon, oú s'écoule le Rio Colca... puis c'est parti pour une ascension d'environ 500m de dénivelé positif, afin d'atteindre un petit village, situé sur le flan de colline, et possédant de magnifiques champs de cultures en terrasse.. D'ailleurs l'on peut admirer ces cultures de l'autre versan de la vallée, et c'est magnifique.. Ces champs possèdent des couleurs allant du Vert, au Jaune, en passant par le Orange, en fonction des cultures. Les habitants d'ici cultivent la Quinoa, des dizaines de pommes de terres différentes, des citrons, des fuits... mais ils ont  églament des Mules pour acheminer les productions au pueblo voisin, des llamas pour la nourriture, et pour l'artisanat avec sa laine etc... 
Champs de cultures du Canyon de Colca 
Puis le soir, nous sommes redesendu au bord du rio, afin de dormir dans un Oasis .... Ça fait rever NON ?? Et ben NON pour moi, c'etait le point noir du trek, car cet Oasis a été créé artificiellement pour les touristes, et est composé uniquement de centre privé, avec des Bengalows, donnnant sur une piscine... Ça fait un peu Club Med et ca me dérange un peu .. 
Chenilles de cactus donnant une couleur rouge bordeau
Tout au long du chemin, nous rencontrons des Figues de Barbaries, qui sont les fruits du Cactus, et qui sont "richissimas"... 
Puis avec le cactus, on peut également extraire le San Pédro, qui se boit en infusion, et qui est une substance hallucinogène très réputée ici, pour faire de grands voyages comme ils disent.. Mais je ne l'ai pas essayée!
Et sinon sous les feuilles de cactus, se trouvent de petites chenilles blanches... et lorsque vous les écrasées, elles libèrent une magnifique couleur Rouge Bordeau, dont on se sert dans l'artisanat pour teinter les habits.. Et cette coloration est entièrement Naturelle !

Puis après une bonne nuit, mais très courte, nous voilà parti à 5h du matin, afin de remonter toute la montagne afin de rejoindre le pueblo de Cabanaconde où nous prendrons le petit déjeuner... L'ascension fut 1400metres de dénivelé positif, en 2h15, dans la fraicheur de la matinée, et à la lueur du soleil se levant sur l'autre versant du canyon... 

Repas de fêtes cusqueño : le CUY 
Ah, j'aller oublier, j'ai quand même gouter le repas de fêtes des Cusqueños, qui s'appelle le CUY... 
Mais qu'est ce que le CUY allez vous dire ???
Le cuy, c'est tout simplement du Cochon d'Inde..... En effet, nous sommes allés avec mes amis de voyage, dans le village de TIPON qui est à 18km de Cusco, et qui est la capitale du Cuy ici .. 
Le cuy est une viande un peu forte de goût, mais assez bonne !
Par contre, très très compliquée à manger, car pas beaucoup de viande, et énormément de petits os à décortiquer... 

Voilà mon séjour Péruvien arrive à son terme ... Je vais vais en effet mainetenant repasser en Bolivie afin de rejoindre le Nord Ouest Argentin, pour pouvoir rejoindre la ville de Buenos Aires, d'où je vais prendre mon vol direction Francia.. 

Un gros bisous à tout le monde ... 
Et pour les plus septiques d'entre vous, OUI je vais finir par rentrer en France .... mais quand ?! 
Besos a todos .. y que le vaya bien por todos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire