hoy, voy a hablar de la mas grande civilisation y antigua TIWANAKOTA y del Lago Titicaca ..
La civilisation Tiwanakota estaba mas importante que la Inca ...
Etant malade, je n'ai pas pu accompagné mes 2amis de voyages à gravir le fameux Huayna Potosi, qui est un sommet Andin, proche de la ville de La Paz, et culminant à 6088m..
Mais après 3nuits dans une chambre remplie de moquette au sol et au mur... Voilà mon allergie aux acariens qui me rappelle à l'ordre et me fait une petite crise d'asthme ..
Je décide donc d'aller visiter le fameux site de TIWANAKU en Aymara situé à environ 1h30 de collectivo de La Paz. Après un bon petit déjeuner pris comme d'habitude dans le Mercado Lanza de La Paz, me voilà bien installé au milieu d'un mini van collectivo, au milieu de Bolivien en direction du site de Tiahuanaco..
En effet, je pourrais prendre de grand bus bien confortable pour touristes et me retrouver à parler Anglais avec uniquement des étrangers autour de moi... Mais je préfères cent fois, prendre mes petits collectivos, me retrouver le seul touriste au beau milieu du peuple bolivien et discuter avec eux en Castillano....
![]() |
| Plan du site archéologique de Tiwanaku |
La civilisation TIWANAKU est le rassemblement de 2 civilisation précolombienne, à savoir les Chinki qui invoquaient le dieu Soleil, et une autre qui elle croyait au dieu de la Pachamama, de la terre mère et du Lama... Les Tiwanaku ont jumelé ces 2croyances pour ne créer plus qu'une seule civilisation, situé au Sud du Lac Titicaca, et croyant donc en le Dieu SOL et le dieu LAMA...
Cette civilisation a pris naissance sur la rive sud du lac titicaca, à plus de 3800m d'alttude, aux environs du site archéologique de la cité du Soleil de Tiahuanaco.
Son empire comprenait donc le lac titicaca, la paz et toute la region de l'Altiplano Bolivien, ainsi que l'Amazonie Bolivienne et Peruvienne, de plus il s'étendait sur quasiment tout le Pérou, incluant également le Nord Chilien, et le Nord Ouest Argentin avec la magnifique région de la Quebrada de Humahuaca où j'ai fêté pendant une semaine le Carnaval ....
Les Tiwanaku ont reigné pendant 3000 ans de 1600 av JC à environ 1200 apres JC... avant de donner naissance aux civilisations Aymara puis aux Inca...
En effet, les Aymara, ne sont pas une seule civilisation, mais simplement une Langue Aymara, regroupant toutes les civilisations à partir des Tiwanaku... Puis les Incas sont nés de la fusion de tous ces peuples "Aymara"..
Le site de Tiahuanaco, est le siège de cette civilisation, démontrant leur grande maitrise de la taille de la pierre et une architecture préfigurant celle des Incas.
![]() |
| La porte du soleil du temple de Kalasasaya |
De plus ce peuple possédait une grande connaissance de l'Astronomie avec la Pyramide d'Atakana, qui est une pyramide en grandins de 7 niveaux évoquant au centre la croix andine. Et au sommet de celle ci se trouvait donc une magnifique croix andine bien taillée dans la roche et assez profonde permettant de la remplir d'eau afin que les anciens puissent apprécier le ciel étoilé et prévoir le temps à venir pour les prochains jours..
Cette pyramide était certainement un observatoire astrologique et représentait le Ciel.
![]() |
| Cabeza de Sacerdote ... Tete des prêtres dans le Temple semi sousterrain |
Mais pourquoi cette civilisation est inconnu pour nous par rapport aux Incas ??.. Je pense que ceci est due au fait, que lors de la colonisation par les Conquistadors Espagnols, ceux ci ont tout détruit des temples tiwanaku, et ont tout pillés... De plus les Incas sont très connus par l'existence de beaucoup d'écrits et d'édifices spectaculaires tel la fameuse cité cachée du Matchu Picthu ... qui sera ma prochaine visite !
Après cette petite excursion dans le passé sur les traces de la civilisation précolombienne Tiwanaku, me voilà sur le chemin de la ville de villégiature Copacabana au bord du fameux Lac Titicaca.
![]() |
| Copacabana vue du mirador ... |
Cette ville est une petite Annecy au pied du lac naviguable le plus haut du monde, puisque situé entre 3809 et 3811mètres d'altitude. Ce lac a une profondeur maximum de 284m et une longueur de 204km pour une largeur de 65km. Il est situé en plein sur la frontière entre la Bolivie et le Pérou.
![]() |
| Cathédrale style Baroque de Copacabana |
![]() |
| Bateau naviguant sur le lac titicaca, et Cordillera Royale en fond .. |
Après une bonne truite enti`re préparée avec amour par une Abuela dans le Marché de copacabana, me voilà bien installé sur le toit d'un bateau à moteur naviguant sur le lac titicaca afin de rejoindre la plus grande ile du lac, l'ISLA DEL SOL...
Cette ile est un petit havre de paix ! En effet, afin de rejoindre le pueblo de YUMANI, nous devons d'abord monter les 863 marches du chemin des Incas.. Autant vous dire que l'ascension au pueblo, se mérite surtout lorsqu'on se situe à 4000m d'altitude.
![]() |
| Isla del sol |
L'île a un relief accidenté avec beaucoup de terrasses aménagées pour l'agriculture par les anciens peuples amérindiens. A l'époque des Incas, l'île était un sanctuaire. Il s'y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ou Inti. De là provient le nom de l'île.
La plus grande partie de l'île est peuplée d'indiens d'origine AYMARA, lesquels s'occupent d'artisanat et d'élevage. Le matin vers les 6h30, lorsque le soleil illumine le magnifique lac et la fameuse cordillère royale au loin avec son pic tout enneigé ILLAMPU culminant à 6368m, le village se reveille doucement au doux chant des coqs et au pas des sabots des ânes descendant pour aller attendre les bateaux venant de Copacabana afin d'acheminer les denrées alimentaires à vendre.
De plus, les enfants partent vers 8h pour l'école, et les mamans quand à elles partent dans le campo, accompagné de leurs 4cochons, leurs 8brebis, et leur matériel de couture. En effet, elles vont passées toute la journée assisent tranquilement dans l'herbe du campo, au soleil, surveillant leurs animaux broutant autour d'elles, et tissant de magnifiques nappes colorées, bonnets etc... afin de les vendre aux touristes.. le tout en admirant le lac titicaca tout autour d'elles et au loin la cordillera royale ..
Et le soir vers 15h30 lorque les enfants sortent de l'école, après avoir appris le Castillano, les voilà partis rejoindre leurs parents dans le campo, afin de parler le Aymara, et aider à ramener les animaux et du bois pour l'estufa afin de cuisiner le repas du soir.
![]() |
| Abuela Aymara sur isla del sol |
Tout le monde sur l'ile parle couramment le Aymara, et le Castillano cad l'espagnol traditionnelle ...
Cette ile respire le bonheur de vivre avec ses 3 communautés. Ses habitants vivent en autonomie complète. En effet, ils vivent de l'agriculture, de la peche à la truite, de l'artisanat et du tourisme ...
![]() |
| Ruines de isla del sol |
En effet, j'aimerai vraiment beaucoup plus tard, vivre à la campagne, dans ma petite ferme, mon potager, mon verger, et quelques animaux type vaches pour le lait, et moutons pour la viande,,, sans oublier bien entendu mes chevaux...
Et oui la vie n'est pas si compliqué que ce que l'on entend dans nos pays européens, où l'on ne fait que courrir, et être stressé... et tout ca pour quoi ? Travailler beaucoup pour avoir un bon salaire, et ne pas pouvoir profiter de la vie, car tout notre salaire passe dans les impots, les credits pour la maison, la voiture, et les assurances .... et lorsque l'on se paye une sortie resto, on est pressé et si on ne se fait pas servir de suite, on est stressé, et énervé.... puis on râle !!! tout ca pourquoi?
Alors qu'ici dans tous ces pays d'Amérique du Sud, que je visite depuis 5mois, à savoir l'Argentine, le Chili, La Bolivie et le Pérou... les gens se contentent de peu et de ce qu'ils ont.
![]() |
| Pêcheur de isla del sol |
En effet, ce sont des peuples vraiment peu stressés, vivant au jour le jour et appréciant chaque instant de la vie comme nous devrions également le faire.
Par exemple, lorsque vous allez au restaurant en Bolivie, il ne faut pas espérer etre servi avant 1h ou 1h30... mais à quoi bon se presser, on a le temps .... de VIVRE !!!
et si un jour tu n'as pas fini ta tache à faire, ce n'est pas grave, pas de panique, on la finira demain....
Comme dirait mes amis Boliviens, "vous les Européens vous etes trop rigides dans vos vies, nous nous "disfutons" la vie .."
(du verbe Disfrutar qui signifie apprécier, aimer, en castillano)
Après avoir passés 3superbes journées sur cette isla del sol, me revoila reparti sur mon petit bateau au milieu de Boliviens direction Copacabana afin de passer la frontiere Peruvienne ce soir pour rejoindre la magnifique ville de Cuzco... et d'aller découvrir le fameux site classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, le Matchu Pitchu
D'autres photos seront ajoutées dès que possible ....
Besos a todos et Que le vaya bien !











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire