Bienvenue à tous sur mon blog ...

Bienvenue à tous sur mon blog !

Si vous êtes sur mon blog ce n'est pas un hasard ...
Je vous laisse donc vous inscrire dans ma zone membre, afin que vous puissiez ensuite me laisser vos coms (commentaires), qui seront bien appréciés quand je serai loin de vous tous !

je vous souhaite une bonne visite ...

Suite à des petits problèmes pour certaines personnes à devenir membre du blog ..
Dorénavant tout le monde pourra poster un commentaire sur mon blog !
Mais celui-ci sera relu par mes soins, avant d'être validé et affiché sur le blog .
Je vous dis donc à vos claviers .. Bisous à tous !

01/06/2011

Les Missions Jésuites de San Ignacio



Le Nord Est Argentin possède la SELVA argentine, avec la province de Missiones et ses différents sites jésuites. En effet, certes à la triple frontière se trouve les fameuses chutes d’Iguazu, splendeure de la nature…mais également une soixantaine de sites archéologiques datant des jésuites. 

Je suis donc aller visiter un de ces sites afin de comprendre un peu cette partie de l’histoire. Situé sur la route nationale reliant Buenos Aires à Puerto Iguaçu, à seulement une petite heure de collectivo de la ville de Posadas, voici les missions jésuites de San Ignacio

 
Me voilà à peine descendu du collectivo sur le coté de la ruta 12, sans savoir où je suis réellement, car en effet le village de San Ignacio ne se voit pas de la ruta 12 que je demande mon chemin au policier qui ne s’est me répondre.. je commence à marcher avec tous mes bagages quand j'aperçois un tout petit office du tourisme, avec à l’intérieur un jeune de 28ans, avec qui je vais prendre un maté, pendant qu’il va m’expliquer où se situe l’entrée du site archéologique, et à qui je vais laisser tous mes bagages le temps de ma visite… 
la puerta de la iglesia de san ignacio
 Me voilà donc équipé de mon appareil photo, et de mon porte monnaie, il pleuvine.
Aafin d’atteindre l’entrée du site, il vous faut traverser le village de San Ignacio, qui est un village très pauvre, possédant des maisons en toles non finies, des routes de terres non entretenues, et un trottoir en béton tout défoncé sur lequel de petits enfants au faciès très « indigènes » typique de la Selva, avec un teint très mate, des cheveux très noirs, jouent au ballon, pied nus sur le béton tout abimé. 

Le site commence par un centre d’interprétation, qui est très très bien pour comprendre l’histoire de ces missions jésuites. Le site en lui-même n’a rien de vraiment transcendant… c’est l’histoire qu’il possède qui est impressionnante ! 

LES JESUITES sont un ordre religieux. En 1540 le capitaine Ignacio Lopez Layola fonde en Europe la « compagnie de jésus » qui est la plus dynamique et moderne de tous les ordres religieux de l’époque. 
san ignacio sculpture
 LES GUARANIES, sont les habitants de la Selva qui vivent en harmonie avec la nature, les fleuves, les arbres, et la terre mère. La culture guaranie est présente dans tout le Nord Est Argentin, le Paraguay, et le Sud Brésilien. Cette ethnie possède une des langues les plus parlées dans toute la Selva.

En 1609, les jésuites fondent la première culture guaranie jésuite. Leur but est de répandre au maximum la religion catholique chez les indigènes, de les éduquer et dans le même temps de les protéger de toute forme coloniale d’exploitation. 
Ruines d'habitations guaranies dans le pueblo de San Ignacio
 Les missions peuvent être considérées comme un modèle avant guardiste de la Société Communiste. En effet il y a 2 types de terrains dans les missions :
  • los ABAMBAE, qui sont des terrains privés appartenant à une famille pour subvenir à leur besoin nutritionnel. 
  • Et de l’autre coté, los TUPAMBAE, qui sont des terrains appartenant à dieu, et donc à partager avec toute la communauté. 
  • Ici, les hommes travaillent aux champs afin de nourrir leur famille et le pueblo, ils font également de l’art qui est toujours en rapport avec la religion. Les femmes quand à elles, s’occupent de la maison et des enfants. Les enfants vont à l’école et réçoivent une éducation gratuite qui leur est donnée par les frères jésuites. 
  • Mais il y a également les COTIGUAZU, qui sont les maisons acceuillant les femmes seules, où veuves, qui sont nourries par la société.

Les pueblos des missions jésuites sont tous organisés sur le même plan.
Vous avez au centre, la Plaza Central avec disposés autour, d'un coté les constructions religieuses avec les habitations des jésuites, l'église, le patio avec le collège des enfants, et le cimetière, et de l'autre coté toutes les habitations des guaranies du pueblo, la prison, et les jardins avec les cultures... 
plan du pueblo de San Ignacio
 Cette société était basée sur le PARTAGE des richesses, et l'entraide entre la population du pueblo. De plus les enfants bénéficiaient de l'éducation gratuite par les Sacerdotes. Et le religion pacifiste était au coeur de cette société, vivant de leur récolte, et d'artisanat... C'est un peu le reflet d'un monde Utopique parfait .. 

Mais un jour, le royaume d'Espagne a malheureusement rappelé ses jésuites à revenir au chevet du roi d'Espagne, et les missions jésuites sont devenues très vulnérables aux envahisseurs venues du Brésil, d'Europe etc ... pour les piller et en faire des esclaves !! 
Pieces d'art Guaranie retrouvées sur le site de San Ignacio
Et oui ce petite havre de paix, où tout le monde vit sur l'entraide, où la monnaie n'a aucune place, et où il n'y aucun chef essayant d'écraser son voisin... a vite été réduite à néant par l'homme et sa stupidité ! 

Voilà donc après la visite spectaculaire des Chutes d'Iguazu, je referme cette page historique qui était pour moi jusqu'alors méconnue... en effet, j'ignorais totalement l'existence de ces missions jésuites avant de venir ici. 

Le prochain article et dernier article de ce blog sera consacré à la capitale fédérale d'Argentine, la ville de BUENOS AIRES ... 

besos a todos 
a tres vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire