Bienvenue à tous sur mon blog ...

Bienvenue à tous sur mon blog !

Si vous êtes sur mon blog ce n'est pas un hasard ...
Je vous laisse donc vous inscrire dans ma zone membre, afin que vous puissiez ensuite me laisser vos coms (commentaires), qui seront bien appréciés quand je serai loin de vous tous !

je vous souhaite une bonne visite ...

Suite à des petits problèmes pour certaines personnes à devenir membre du blog ..
Dorénavant tout le monde pourra poster un commentaire sur mon blog !
Mais celui-ci sera relu par mes soins, avant d'être validé et affiché sur le blog .
Je vous dis donc à vos claviers .. Bisous à tous !

20/05/2011

Sites archéologiques aux alentours de Cusco

Hola a todos...
Et oui, le dernier article a été publié il y a à peine 3jours, mais j'ai envie de vous faire découvrir encore un peu l'Amérique du Sud et ses secrets cachés avant de rentrer en France.

voilà cet article sera dédié aux Alrededors (alentours en castillano) de Cusco et à ses sites archéologiques.

Bien entendu si vous êtes un Gringo de base, et que vous allez dans les agences de voyages de Cusco, ces derniers vont vous vendre le Boleto Touristico, et vous certifiez que sans boleto vous ne pouvez rien visiter !!
mais comme vous avez pu le constater, je ne suis pas de ces pigeons et décident de ne pas le prendre et de me débrouiller avec les gens du coin.... Bien sur la grande des différences c'est que je suis resté quasi 1mois à Cusco et que par conséquent j'ai eu le temps de me faire des connaissances du cru ...

Tout d'abord, il y a 2 sortes de Boleto, le premier vous ouvre les portes de tous les sites archéologiques de la région  de Cusco, sans compter le Matchu Picchu bien sur, mais également vous donne accès aux musées de Cusco. Ce billet coute 130 soles soit 32euros pour une douzaine de sites et est valable 10jours consécutifs...
Le second billet moins intéressant, mais pour les petits bourses qui ont moins de temps à consacrer à Cusco, vous coutera 70soles soit 17,50 euros, mais il ne vous ouvrira les portes que de seulement 4sites archéologiques et pour seulement 2jours consécutifs... mais c'est une option non négligeable!
Pisac

Le premier site que je vous conseille se situe à 35minutes de collectivo du centre de Cusco, et se nomme PISAC. PISAC n'est rien d'autre qu'un petit village tout paisible posé à flanc de collines...mais si vous grimpez la colline, en environ 1h de marche, où en 5minutes de taxi, vous y découvrirez de magnifiques Ruines Incas..En effet, Pisac est tout comme le Matchu Picchu, une citadelle Inca cachée.. ce site est très agréable à voir surtout si vous y aller tôt le matin, car le levé de soleil sur le site est splendide.
En effet, si vous n'avez pas le boleto, l'entrée vous coutera 70soles, uniquement pour ce site !
ruines de Pisac

Petite astuce pour les routards : Levez vous tôt afin d'aller à une quadra de la plaza Limacpampa au bout de lAvenida Tullumayo, et prenez le premier collectivo pour Pisac (3soles) qui part à 6h00 du mat. Vous arriverez sur place à 6h35, puis partagez vous un taxi à 15soles pour arriver à l'entrée du site avant 7h, heure d'ouverture des guichets... Et là d'une vous rentrerez dans le site gratuitement, et de deux, vous aurez le site le plus calme du monde.En effet quand j'y suis allé nous étions 4 sur le site... le retour faites le par le chemin des incas, en 45minutes vous rejoindrez le marché artisanale de pisac.. puis reprenez un collectivo et vous serez en 35minutes et 3soles de retour à Cusco.

Le deuxième site que j'ai particulièrement apprécié également est le site de OLLANTAYTOMBO.
Celui ci se situe à environ 1h30 en collectivo privado de cusco. Prenez le collectivo dans la rue Puente Grau, et pour 10soles soit 2,50 euros vous êtes à Ollantaytombo.
Si vous avez le billlet, l'entrée se trouve comme toujours à la sortie du marché artisanale. Sinon, vous avez les ruines de la forteresse sur votre gauche, et si vous levez un peu les yeux, vous verrez sur votre droite, une ruine de "chateau" posé à flanc de colline...
mon pote Dams devant le site rive droite Ollantaytombo
 Je vous conseille vivement de faire lascension jusqu'à ces ruines, le chemin est facile et en 20minutes vous y serez.. de plus vous aurez peut etre la chance de trouver un super guide canin, qui vous ouvrira la voie, et vous emmenera jusqu'à la forteresse de Ollantaytombo.
En effet, de la rive Droite, vous avez une vue splendide sur le village à vos pieds, sur les monts andins en face de vous, et sur les cultures en terrasses et la forteresse qui grouille de touristes en file indienne sur le chemin... Puis suivez votre compagnon canin, qui vous fera faire le tour du mont, pour arriver au bout d'une petite heure de marche à l'intérieur du site touristique! Le site est très sympa avec ses ruines et ses cultures en terrasses. De plus si vous y allés le soir, le couché du soleil sur les montagnes vous offrent un spectacle à couper le souffle. Et bien sure à la fin de la visite, il vous suffit de sortir par la grande porte d'entrée...et sans boleto, comme il dirait ici "no passa nada"
cultures en terrasses Ollantaytambo
 Le troisième site m'a beaucoup plus car ce n'est pas des ruines incas...donc ça change un peu.
Celui ci se situe à environ 45minutes en collectivo privado, ou 1h10 en collectivo publico. Je vous conseille d'aller à limacpampa, et une quadra de plus, à l'opposé des collectivos pour Pisac, vous aurez les collectivos pour Urubamba. Cela vous coutera 5 ou 6soles, mais pensez à bien dire au chauffeur que vous allez à MARAS / MORAY. Puis arrivé à Maras, partagez vous un taxi à 3 ou 4 et pour 30soles aller retour, celui ci passera la journée avec vous..
Moray
 Premier arret, 5minutes suffises pour visiter le petit village typique de Maras...puis 18km de terre plus loin, vous arrivez sur le splendide site à couper le souffle de MORAY. Ce site est un site géologique sensationnel. En effet immaginez comme des sortes de cultures en terrasse mais de formes cette fois Concentriques ! Les Incas avaient eu l'intelligence de construire ce site, pour faire sécher les récoltes. Et selon le type de récoltes, elles nécessitaient une température de séchage différente. Et le fait de faire des terrasses de différents niveau, la température variée de 1degrès celsius à chaque étage, allant du plus chaud au centre du cercle, vers le plus froid en hauteur. Ingénieux non ??
Moray
 De plus une fois par an, les incas célébrer la fête des récoltes en ce lieu de Moray, avec au centre les musicos, et sur les terrasses la population du pueblo.
Ah oui, j'oublié l'astuce du jour, est que sans Boleto, théoriquement vous pouvez pas entrer, du moins selon les agences de tourisme. Mais l'entrée vous coutera seulement 10soles pour tous, et 5soles pour les étudiants...
salineras de maras

Le tour dure environ 40minutes, puis reprenez votre taxi qui vous a attendu, et partez avec lui pour 20km plus bas, pour le site des SALINERAS DE MARAS. Qui ne sont rien d'autre que des salinas, c'est à dire des formations géologiques de culture de sel... Mais à la différence du salar d'Uyuni, ou des Salinas grandes d'Argentine, celles ci sont déposées en terrasses bien délimitées à flanc de montagnes... Un site qui vaut encore la peine d'être visité!
Idem que pour le site de Moray, l'entrée vous coutera seulement 5soles !

Puis reprenez votre cher ami taxi pour qu'il vous ramène à la route nationale, et de là prenez le collectivo touristiques pour 5soles, ou le publico pour 3,50 soles..

Ensuite vous avez encore le site se SACSAYHUAMAN, qui est situé à 30minutes de marche après les San Blas de Cusco... Mais ce site est encore des ruines Incas, donc je ne l'ai pas fait ! mais il est parait il tres tres bien.

Petite pause publicitaire pour tous les backpackers qui souhaitent aller à Cusco.
Si vous chercher un  logement confortable, propre, et très conviviable - comme à la maison - je vous conseille l' Hostal ESTRELLITA, 455 avenida Tullumayo. La nuit vous coutera seulement 15soles par personnes, avec le petit déjeuner americain inclus.. et les propriétaires sont 3 frères vraiment très très sympa. Et la maison possède une immense court intérieure très agréable le matin pour prendre le petit déj au soleil.

Sinon pour tous les francais désirant boire un vrai café, manger une crëpe, et écouter de la musique française, je vous conseille d'aller rendre visite à mon ami François le breton dans son bar le TRISKEL, situé dans la rue Suecia... et si vous y allez passer lui le bonjour de la part de Romain le Grenoblois !

Autre endroit très sympa pour sortir le soir, le bar le KM 0 situé en haut de la plaza San Blas, et qui passe tous les soirs des concerts en live. Je vous conseille le Vendredi soir, et le Samedi soir, ce sont 2 groupes du coin, qui jouent environ 3 chansons de chaque type musicale. Très agréables moments passés là bas, en buvant 2 petits Pisco Sour pour le prix d'un. En effet c'est Happy Hour toute la nuit ici !!!
Pisco Sour
 voilà cet article était un conseil de routard pour les routards... mais s'il vous plait ne divulguez pas toutes ces sources à des guides tel le guide du routard, ou encore le lonely planet, sinon les prix vont flambées....
ami routard bonne route et profitez bien de la vie de Cusco qui est une ville superbe !!!

sinon mes amis qui suivaient mon voyage depuis le début, je tiens tout d'abord à vous remercier, car c'est grace à vous que je prends le temps d'écrire ce blog afin de vous voyager et de découvrir ensemble cette Amérique Latine, avec laquelle je suis tombé éperdument amoureux !!!

je vous promets que mon prochain article va vous en mettre pleins les yeux au niveau de la beauté des images que je vais vous montrer ... le prochain article sera sur une des plus beaux sites naturels d'Argentine, voire du monde, les Chutes d’Iguaçu ! 

amis lecteurs, je vous souhaite une bonne journée
et comme l'on dit toujours ici : " QUE LE VAYA MUY BIEN"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire