Montaña sur la route Salta - San Pedro de Atacama |
En effet, à partir du moment où vous entrez dans le pueblo, vous êtes transportés immédiatement dans un autre monde, avec des rues faites seulement de terre, pas de goudron, et uniquement des maisons d'adobe, soit en terre battu...et où les policiers sont à cheval. Et le tout implanté comme une oasis à l'entrée du désert le plus aride du monde...
Rom faisant du velo en plein milieu du desert le plus aride du monde ... |
Par contre le pueblo est très très touristique, avec des tours opérateurs de partout, des hotels, et auberges de jeunesses qui fleurissent dans chaque coin de rue... mais l'ambiance du village reste très tranquile et relaxant.. On se sent vraiement en sécurité ici ..
Le premier jour, nous sommes parti en vélo pour le tour de la Vallée de la luna, en plein milieu du désert d'Atacama... Immaginez vous en train de pédaler sur l'altiplano, c'est à dire sur un plateau complètement sec et aride, à 2500mètres d'altitude, et au bout duquel est implanté le volcan Licancabur culminant à plus de 5900mètres d'altitude et dont le sommet est tout enneigé.
C'est très impressionnant de se dire que l'on est à plus de 2500m d'altitude et qu'il fait plus de 30 degrès...
Romano flottant dans la Laguna Cejar ... Difficile la vie ! |
Cette lagune est 4 fois plus salée que la mer morte et 20 fois plus que l'océan atlantique...
Cela change quoi allez vous me dire ?? eh ben le sel change énormément la densité de l'eau, faisant que l'eau salé devient plus dense que votre porpre corps... ainsi on flotte dans l'eau comme si on avait une bouée... Très très impressionnant, car il est impossible de plonger en profondeur car l'eau vous fait flotter.
Par contre le problème après c'est que dès que l'eau sèche sur votre corps, vous être recouvert de sel de partout, et vos cheveux deviennent gris et tout durs.. ainsi que votre maillot de bain, qui devient lui aussi tout blanc et tout dur comme du béton !
Puis la sortie se termine sur le salar de Atacama, qui est un salar le plus aride au monde, puisque contrairement aux salinas grandes coté argentin, ou encore au fabuleux salar d'uyuni en bolivie, celui ci ne recoit pas une goutte de pluie par an.. Immaginez donc une surface plane complètement recouverte de Sel sec, donc tout blanc, et où le ciel se reflète parfaitement dedans. En quelque sorte vous ne savez pas où est le ciel du sol ... Impressionnant !!
Nous avons fait d'ailleurs plein de photos, que je vous ferai partager à mon retour.
Et lorsque le soleil se couche sur le Salar, et que vous pouvez contempler ses derniers rayons illuminant le Volcan en arrière plan, le tout en dégustant un bon verre de PiscoSour... Tout simplement le rêve !
Nouvelle campagne de pub contre la Cigarette |
En effet, alors que nous buvions un coup tranquilement dans un bar, un groupe de jeunes chiliens, nous disent venez avec nous il y a une soirée dans le désert ce soir... Entonces, nous voilà embarqués en plein désert d'atacama, buvant de la cerveza autour du feu, et discutant avec des chiliens, le tout en admirant le ciel étoilé.. Ce ciel est vraiment impressionant, je n'avais jamais vu jusqu'à présent la Voie Lactée comme ici.. Immaginez une trainée de lueur blanche commencant par 7étoiles formant la Cruce del Sur.. Cette croix du sud, n'est visible que dans l'hémisphère sud, et comme son nom l'indique elle montre le Sud.
Au vue de ce ciel magnifique, je comprends pourquoi le plus grand observatoire d'astronomie du monde est implanté ici au milieu du désert d'Atacama.. D'ailleurs pour info, c'est un francais qui tient l'observatoire.
Geysers del Tatio |
Immaginez une pampa située à 3800m d'altitude, et où il y a plus de 80 geysers en activités, le tout au pied de Volcan.. Nous avons pris le petit déjeuner au bord d'un geyser, faisant chauffer l'eau du café, le lait, et cuisant des oeufs durs, dans la vapeur du Geyser... Puis lorsque le jour commence à pointé le bout de son nez, c'est le moment où il y a le plus grand écart de température entre la roche et l'eau souterraine. Ceci créant donc un choc thermique, et voilà qu'après les fumerolles, de l'eau jaillir du geysers... Ceci fut vraiment impressionnant !
Le site des Geysers del Tatio, est le site le plus au du monde possédant des Geysers.
Cette sortie se poursuit avec une baignade dans des Thermes Naturelles à plus de 3500m d'altitude. Génial !
Et voilà que mes 2jours à San Pedro touchent à leur fin, car je dois partir demain pour Purmamarca en Argentine pour commencer le Carnaval de la Pachamama ...
Mon seul regret sera de ne pas avoir pu aller voir les étoiles dans le plus grand microscope du monde, puisque l'observatoire était fermé pour cause de ciel trop nuageux, le soir où nous voulions le faire.. Dommage
Carnaval 2011 de Purmarmaca en Argentina ... |
Prochaine article : Le Carnaval de la Pachamama, à la Quebrada de Humahuaca
Comme vous pouvez donc le constater mon voyage se poursuit comme il a commencé c'est à dire, extrèmement bien ! Et je souhaite à tous les gens qui peuvent se permettre de voyager comme moi, quelques mois en road trip de le faire, car c'est une expérience extraordinaire, qui vous apprend à relativiser notre petite vie étriquée d'Européen...
Alors petit message à tous les jeunes suivants mon blog, et notamment ma petite soeur :
" Ce sont les voyages qui forgent un homme ... alors voyagez tant que vous pouvez et ouvrez vous au maximum aux autres cultures ..."
Besos a todos
ps : Désolé mais je n'arrive pas à télecharger les photos sur l'ordinateur... donc cette article sera mis à jour avec les photos dès que possible..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire