Mon voyage se passe comme depuis le début de cette aventure pour le mieux. Avec des rencontres de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, et de nouvelles personnes, toujours aussi charmantes les unes que les autres ... Je commence à vraiment avoir été "mordu" par le virus du voyageur ... ce voyage ne marquera que le début d'une grande série ..
Lago Nahuel Huapi - San Carlos de Bariloche |
En effet, ma remontée le long de la fameuse Ruta 40, partant de Patagonie Argentine, et sa pampa aride, et son vent violent, en passant par Bariloche, la petite suisse et sa région des lacs, très verte... puis me voilà arrivant dans la provincia de Mendoza, une des plus riche province d'Argentine, bien connu pour ses Bodegas, et son Vino Tinto...
Mendoza : una ciudad de 2milliones de habitantes, al pie de la cordillera y de l'Aconcagua ...
A mon arrivée à Mendoza, mon ami Martin, le joueur de djembé rencontré à San Martin de los Andes pour le jour de l'an, m'attend à la sortie de mon bus... Trajet qui a duré la bagatelle de 17heures... mais c'est un trajet normal pour ici !
Puis Martin me dit de suite, "Bamos a una marcha contra un proyecto de mina d'oro en la cordillera" ... et me voilà donc pris au milieu de la foule de Mendozino, tendant leur drapeau "No a l'oro, Si a l'agua y a la vida", ou encore un qui m'a énormément plus comme slogan, fut celui ci : "Oro da sed" c'est à dire " L'or me donne soif" .. J'ai donc visité le plein centre de Mendoza allant d'une pouvoir Exécutif, en passant par le Judiciaire et en finissant par le Législatif, au cours d'une marche de 2h30 au son des tambours, et des trompettes, et des grondements des hauts parleurs de la popoulation en colère ...
la poblacion de Mendoza a dentro del poder legislativo .. Un momento historico ... el ché nait ... |
Je vous soumets donc ce "proyecto de la mina san José", qui est un projet Canadien, visant à construire une mine d'or dans la magnifique vallée de Mendoza située entre la précordillère et la cordillère des andes. Et cette construction certes apporterait du travail aux mendozinos, mais à quel prix ! En effet pour la mine serait situé à quelques centaines de mêtres d'une des plus grandes sources d'eau potable de Mendoza, et comme l'extraction de l'or se fait à l'aide de cyanure .... je vous laisse faire votre propre conclusion !
Est ce que l'or, et donc l'argent qu'il engendre (du moins l'argent qu'il rapporte à ses propriétaires, l'état ne prenant que 1% des recettes...) , vaut il plus chère que l'eau potable, et donc la vie ?? Ceci est une question ouverte, à laquelle ma réponse fut rapide.... Manifestont !!! Levons les banderolles au son de la musique et disons NON à ce projet immonde ... Un Ché nait en moi ... et je crois que quelqu'un est fière de moi à ce moment là!
Mais le plus fort, c'est que j'ai vécu un moment historique, puisque je suis rentré dans le bâtiment du pouvoir légistalif, avec le peuple Mendozino en forçant les portes d'entrées... et ceci fut une première historique, et Romano el ché frances était là .... Et ceci se passa remarquablement bien, puisqu'il n'y a eu aucune casse, aucun vol, et aucun acte de violence ou de vendalisme .. et ça c'est remarquable !
Fin de la manifestation devant l'entrée du pouvoir législatif |
Sinon pour conclure sur ma première approche avec Menodoza, la manifestation a porté ses fruits, puisque le lendemain les députés ont voté pour qu'un Référendum est lieu en Octobre prochain, demandant à chaque habitants de Mendoza, si il souhaite ou non ce projet de mine .... Que buena onda !!!
Sinon Mendoza, est une ville que j'ai particulièrement appréciée, car je m'y suis senti en sécurité ..
Immaginez une ville de 2millions d'habitants, donc assez grande, mais super calme, sans aucune violence, ni sentiment d'insécurité. De plus celle ci est située au pied de la Cordillère des andes, avec l'Aconcagua - 6973metres - et entourée tout autour de Vignobles (Bodegas) de vino tinto ... En effet Mendoza est la capitale du vin rouge en Argentine. J'ai d'ailleurs déguster un vino tinto cépage Malbec 2008, Suzanna Balbo, qui est un des plus chère vin argentin... et il était très bon !
De plus, Mendoza vie au rythme des argentins, s'endormant de 13h à 17h... et vibrant au son des tambours toute la nuit jusqu'au petit matin...
Mendoza comme toute ville d'argentine qui se respecte possède sa place San Martin et sa rue San Martin... mais Mendoza possède également en haut du cerro surplombant la ville, une statue du Général San Martin.
Mais qui est ce fameux général ? en deux mots, ce général fut le "délivreur de l'Argentine" des colons Espagnols ...
General San Martin |
En deux mots, cette ville m'a beaucoup plu, et je me demande même si je ne vais pas revenir en Argentine une fois ma thèse de docteur de poche, pour travailler quelques années en Argentine, car je suis tombé amoureux de ce pays, et pourquoi pas à Mendoza...
Mais bien sure ce ne serait que pour quelques années... mon coeur étant et restant pour le moment en France, et dans mes montagnes de los Alpes ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire