Petit couché de soleil sur l'Estancia Santa Thelma |
Veuillez m'excuser de ne pas avoir donner de nouvelles depuis environ 5semaines, mais je viens de vivre une aventure extraordinaire .. En effet, jai eu la chance de pouvoir travailler dans des estancias en tant que Domador (dresseur de chevaux) et comme Gaucho. Et ceci fut une exprience genialissime d'autant plus que je suis un etranger, et c'est rare de travailler avec des gauchos, et de ne pas etre considere comme un touriste..
Mon premier travail commenca dans une estancia proche du pueblo de Gobernador Gregores, dans la provincia de Santa Cruz. Cette estancia s'appelle l' Estancia Santa Thelma et l'estanciero est un francais d'une quarantaine d'annees, qui apres avoir ete avocat fiscaliste sur paris, a beaucoup voyage dans toute la patagonie a cheval... et finalement il a acquit cette estancia en 2005.
Comme on dit ici "qui a goutê á la patagonie, revient en patagonie..." et je dois avouer que cette phrase est vraie. Je suis envoute par la vie du campo, et il est certain que je reviendrai ici.
- Quelques explications sur la vie dans une estancia patagone :
Angel, le gaucho voisin, Lucio un jeune gaucho, Marc Antoine l'estanciero, et Pauline sa compagne |
De plus, le gaucho, a aussi dans son role de surveillance, le devoir de tuer les predateurs des moutons, tels les chiens errants, ou encore "el Leon" autrement appele le Puma .. C'est pourquoi, le gaucho porte toujours sur lui, son couteau avec une lame immense et affutee à souhait et un pistolet.
La panoplie pour être un bon Gaucho : Béret, Maté, Couteau |
L'Estancia est une immense ferme perdue au milieu de la pampa patagone.
En effet, les campos sont immenses, des milliers d'Hectares de pampas seches et arides, sur laquelle des centaines de brebis broutent l'herbes patagones, qui est une herbe tres sèche, et dure comme un bout de bois.. mais les animaux ne sont pas maigres, meme les chevaux arrivent à se nourrir de cette herbe tres tres seche...
c'est un peu la théorie de la selection naturelle, que les animaux subissent des changements et des mutations afin de s'adapter à leur lieu de vie, dont Charles Darwin a élucidé les grands principes ici en patagonie, lors de son voyage sur le Navire le Beagle, avec le grand capitaine Sr Fitz Roy...
d'où l'origine du nom du canal passant au bout du monde à Ushuaia, le canal Beagle, ainsi que le nom du magnifique pic a El Chalten, le Fitz Roy.
Mais revenons à nos moutons...
La pampa patagone n'est pas comme je pouvais l'immaginer complètement plate, et sans eau du tout. En fait, chaque estancia détourne à l'aide de canaux, des sources venant des Mesetas environnantes.. c'est pourquoi, on repère une estancia, grace a ses immenses peupliers et arbres entourant l'estancia, afin de protéger du vent l'habitation.
Donc tous les jours l'estanciero doit changer l'irrigation de ses canaux, afin d'apporter le maximum d'eau de partout ..
De plus le campo est loin tres loin d'être plat ... il y a des collines, suivis de canyons, et de collines, et ainsi de suite.. un peu dur de se repérer au départ !
la Meseta vient du mot espagnol, la Mesa qui signifie la table, et la Meseta est donc un plateau situé au sommet d'une colline. Autant vous dire que les estancias sont toujours situées au pied de la meseta, afin detre protéger du vent, et d'avoir de l'eau. Par contre les animaux sont sur la meseta, et quand il faut y aller, autant vous dire qu'il y a toujours du vent à décorner les boeufs..
Agenda d'un Gaucho :
![]() |
Manuel, le Gaucho de l'estancia Menelik |
Tous les jours, le gaucho se lève vers 5h du matin, prépare son feu de bois dans son estufa, afin de pouvoir préparer son asado de capon, et de faire chauffer de l'eau pour pouvoir prendre le mate.
En effet, le Gaucho, ne se nourrit essentiellement de la viande qu'il tue lui meme, c'est a dire que le gaucho tue pour sa propre consommation personnelle, un capon par semaine. Ce qui est énormissime en quantité !!
Il mange de l'asado de capon, pour le petit dejeuner, le dejeuner et le diner du soir, le tout accompagné de pain, et parfois de pommes de terre et de carottes... mais Nada mas !! Puis il ne boit uniquement du mate, du réveil jusqu'au couché... bien sure il ne refusera pas un verre de bon vin rouge ou de cerveza.
Estufa avec le feu de bois, l'asado de capon, l'eau du maté |
- Capon : c'est le nom que l'on donne aux beliers que l'on a castré afin de les engraisser plus rapidement, et qui sont destinés à etre mangés.
- Asado : est la specialité d'Argentine, qui normalement est le fait de faire griller un capon en entier pendu devant un feu. Mais l'abus de langage, fait dire que toute viande bien cuite à l'estufa s'appelle asado. En effet, les gauchos mangent la viande toujours très très cuite, voir trop cuite parfois... Avis aux amateurs de viande rouge.
- Le Mate : ceci est à la fois une boisson, mais également un "sport national" ... personne venant en argentine restera indifférent devant ce fameux maté.
Le but est de boire cette sorte de thé en mettant de l'eau très chaude à l'intérieur du maté, et de leur boire en entier. En général 2 - 3 gorgées suffisent à le vider. Puis vous rendez le maté à celui qui est le maitre du jeu, et qui va le reremplir et le donner à la personne à coté de vous... Et ainsi de suite, en tournant toujours dans le même sens. Et lorsque vous en avez bu assez vous rendez le maté en remerciant la personne, par un Gracias, qui signifie alors, "merci je n'en veux plus"...
Voici donc les quelques règles de base du maté, mais ne vous inquiétez pas, dès mon retour on se prendra la maté ensemble.. car je trouve ceci très sympathique de partager ceci avec tout le monde.
Car en effet, les argentins ont tous le maté dans leur voiture, et dès qu'un argentin me prend en stop, on prend le maté ensemble..
![]() |
Une amitié naissante à travers le Maté ... |
- Le travail de Romano el gauchito frances :
Romano et Gatiao rassemblant les beliers |
Les premières fois furent assez difficile de se repérer dans cette immensité, loin mais alors très loin d'être toute plate, en effet, vous avez de petites collines, mais derrière une colline se cache un canyon, et derrière le canyon il y a une autre colline, et ainsi de suite... Donc difficile de se repérer, mais ca vient vite !
Mais le plus dur pour moi, c'est de voir de loin de petits groupes de moutons, par 3 - 5 - parfois 10.. parceque la pampa est de couleur beige claire, et il y a beaucoup de petits bosquets gris verts, et de loin aller distinguer un bosquet d'un mouton .... il y a même des fois, où j'ai eu des hallucinations croyant voir des moutons, mais en vain, ce n'était rien du tout ..
Puis ce n'est pas tout après les avoir trouver, il faut les rassembler avec d'autres groupes afin de tous les ramener, et tout ça à cheval et sans aide d'aucun chien.. Mais ça vient vite, on comprend vite comment fonctionne un mouton.
Romano rassemblant des chevaux ... |
Mais j'ai adoré ce travail de rassembler les chevaux mansos, ou de courir les juements avec leur poulains, car on a vraiment de sacré monter d'adrénaline.
Romano s'entrainant au laceau .... trop bonne expérience ! |
Une fois dans le coral, il faut les attraper, mais ne pensez pas qu'un chveal même manso, mais vivant toute l'année dans le campo à l'état sauvage, se laisse attraper avec un simple licol... Il faut souvent les attraper au laceau ! Et voilà mes premiers essais de laceau ... qui furent pas trop mal concluant.
En ce qui concerne les poulains, une fois attraper au laceau, vous l'attacher à un piquet au centre du coral, et pendant ce temps le gaucho avec son laceau lui attrape les 2 membres de devant afin de leur faire tomber... Une fois à terre, il faut l'immobiliser en lui sautant sur l'encolure pour lui bloquer la rotation de celle ci et donc il ne peut plus se relever... Puis le gaucho, le saucissonne avec les postérieurs également, et là l'Estanciero rentre en scène afin de marquer au fer rouge la croupe du poulain et toujours sur le coté Gauche.
Romano attrapant son premier poulain de 2ans...avec l'aide du gaucho, Félidor |
Le marquage au fer rouge dure environ 7 - 8 secondes où le poulain ne bouge pas une oreille... une fois cette période dépassée il peut bouger un peu, alors on enlève de suite le fer.
Le marquage au fer rouge ... |
Ame sensible s'abstenir de lire ce passage : Matar y Carnear el Capon
Après, tout ce travail bien accompli et assez épuisant, il faut bien manger un peu quand même afin de reprendre des forces... donc voilà le moment où il faut aller chercher un capon à cheval au milieu des béliers, l'acheminer jusqu'à l'estancia puis, l'emmener dans la Carniceria, c'est à dire une pièce où nous allons l'égorger, puis le dépecer de toute sa laine, et enfin le vider de ses viscères afin de ne garder que les muscles pour le manger.
La peau avec la laine va être mise à sécher afin de renforcer le confort de leur selle. En effet, sur chaque selle, nous mettons une peau de moutons, pour etre plus confortable.
La graisse de mouton va servir à graisser les cuirs des filets, et des licols des chevaux.
Et tout ceci se fait bien entendu avec le couteau du gaucho qu'il porte à sa ceinture en permanence, et avec lequel, il tue les moutons, coupe sa viande, mange, et également parre la corne des sabots des chevaux afin de leur poser des fers... Le couteau du gaucho, une arme indispensable, est toujours bien affutée, et porter dans une pochette en cuir, avec une pierre à éguiser.
Angel ferrant mon petit potro que se llama Picasso |
J'ai également participer à l'acheminement de 10chevaux en liberté sur 25km de l'estancia jusqu'à la ruta 40, afin qu'ils soient prêt pour leur randonnée an cordillière des andes organisée avec cheval d'aventure. Et bien sure tout ceci se fait à cheval.. C'est vraiment génial car chaque déplacement se fait à cheval, sans l'aide véhicule motorisé....
Théoriquement, car pour ramener les 10chevaux de la rando à l'estancia, ceci étant à plus de 60km de là, je me suis transformer en gaucho moderne en acheminant les chevaux en moto... Mais ceci n'est pas tès pratique car les chevaux ont peur du moteur de la moto, et avancent donc très très vite..
Vue de l'Estancia La Orientale, en plein coeur du parque nacionale Perito Moreno ... |
J'ai enfin terminé mon experience en tant que Gaucho dans le campo patagon, en travaillant 2jours dans une estancia magnifique, l'Estancia La Orientale, qui se situe dans un des plus beau site que j'ai visité ici. En effet, celle ci est implantée en plein parc national Perito Moreno, au pied de la cordilliere des andes.
Immaginez une estancia avec vue sur un magnifique lac bleu turquoise, avec un campo alliant une pampa très riche au vue de la quantité d'eau qui tombe chaque année ici, et un magnifique canyon avec un cerro Colorado due a sa couleur rouge, faisant penser au grand canyon americain, et une vue sur les monts de la cordillere des andes... Que lindo lugar !!
Mais je suis ici pour travailler, en effet, je suis là pour aider le gaucho à rassembler des vaches afin de marquer les veaux.
El gaucho Luli triant les vaches des veaux pour le marquage |
Le marquage des veaux se fait en deux temps, le premier est la coupe d'un morceau de chaque oreille afin de signer l'appartenance à l'estancia si le marquage au fer s'amené à s'effacer. Et le deuxieme temps est le marquage au fer rouge.Le rassemblement des vaches est vraiment le plus simple à faire, tout se fait au pas, voir de temps en temps au trot, et de plus les vaches sont quand même moins stupide que peut l'être un mouton.
- Apparté sur le travail du campo :
Malheureusement, je n'ai pas pu participer à ces évènements car ils ont eu lieu, pour la tonte en octobre, et pour le bain et la castration en décembre.
Mais pour info, la tonte devient un drame en patagonie, car dans l'ancien temps, les gauchos, tondaient les moutons à l'aide d'énormes ciseaux, laissant donc sur la peau du mouton quelques mm de laine, le protégeant.... alors que de nos jours, des sociétés spécialisées dans la tonte des moutons, viennent chez vous, et tondent à la machine électrique, c'est à dire que les moutons ressortent tout nu, voir même avec des écorchures de partout. De plus les tondeurs arrivent pour les meilleurs d'entre eux à tondre un mouton à la minute.
Voici une illustration de la vie rude du campo ... |
- quelques mots sur la biodiversité patagone :
Le premier est le Niandou, qui est une sorte d'autruche mais plus petite avec de grandes jambes fines pour pouvoir courir vite, et avec un beau plumage gris. Les gauchos les attrapent avec des bollas.
Le second animal est le fameux Guanaco, une sorte de lama pie alezan, tres jolie, mais tres difficile a approcher. Cet animal vit en grand groupe de 15 - 20individus, et possde un cris stridant et tres aigus tres typique et reconnaissable.. Durant mes sorties dans la campo a cheval, j'ai eu l'occasion d'en voir eormement, notamment certain sautant les clotures.
Les autres animaux qui vivent ici sont des animaux importes par les colons anglicans, tel le mouton qui est parfois eleve en elevage intensif, les chevaux, et les chiens ...
Sans oublier le plus grand predateur naturel des estancieros, le Puma, autrement appele ici, El Leon...
Mais de nos jours, il y a un nouveau probleme, celui de chiens errants qui tuent les brebis par plaisir...
La difference entre le mouton et le guanaco : Que passa en el campo ?
le probleme, est que le guanaco possede des coussinets tres souples n'abimant pas le sol patagon, et de plus celui ci lorsqu'il mange de l'herbe, il mange que la partie superieure de l'herbe... donc en 1an, l'herbe peut repousser.
Alors que les moutons, ont des coussinets tres durs, abimant totalement le sol du campo, et de plus ceux ci lorsqu'il mangent, arrachent toutes l'herbes... de plus au vue de la grande quantite de moutons dans certaines estancia, ceci est un grand probleme ....
Je finirai cet article sur mon passage dans la vie du campo patagon, par une note positive !!
Voici une petite photo bonus d'un paysage vue de la meseta de l'estancia La Orientale.
petite vue de la meseta de lestancia La Orientale, en plein parque nacionale perito moreno |
Ma conclusion sur ces 5semaines, sera que je suis tombé amoureux de la vie du campo, même si celle ci est rude, avec beaucoup de vent tout les jours, et quand mème très fatiguante ... mais il est si bon de gouter à cette vie de grande liberté, où les relations humaines ne sont pas dirigées par l'argent, et où le premier moyen de transport est le cheval ....
Il est donc certain que je vais revenir rendre visite à mes amis Gauchos et Estancieros afin de retravailler à leur coté, et pour acheter des chevaux afin de me faire une Cavalgata de 3 mois en pleine cordilliere des andes... Avis aux amateurs !!
Pour info sur la suite de mon voyage :
Je suis parti le 11 fevrier de l'estancia et en faisant du stop je me suis retrouvé sur la carretera australe...
Là je suis actuellement à San Carlos de Bariloche, et nous sommes le 21 février et je m'apprète à remonter ce soir sur Mendoza, ville un peu plus au nord...
Je vous raconterai donc mon étape Carretera Australe dans mon prochain article ..
Besos a todos !
Suerte a todos !
.
Génial!!!!!! Trop belles et trop délires tes tof'''........ vivement la suite...... surtout la manif' et la naissance du Che....
RépondreSupprimerciao el gaucho, bises
n et c
Franchement vous êtes CRUEL de marquer les chevaux au fer rouge !!! VILAINS !!!!!!!!!!!!! Mdrr" (heureusement que ici c'est pas pareil !!) Mais elle sont truqué ou quoi les photos ??!! Troop MAGNIFIQUES !!!!!!!! Groooos bisousssssss le PLUS BEAU & LE PLUS FORT des GAUCHOS !!!!! ;) =p gros bisous mon gaucho ... nini . <3
RépondreSupprimerBonjour Romano,
RépondreSupprimerJe suis actuellement en Argentine pour un stage que je termine bientôt, j'ai deux semaines de libre avant retour en France et je voudrais exactement faire la même chose ! As-tu toujours des contacts ?
Dans l'attente de te lire, Marie.
Bonjour Romano,
RépondreSupprimerFélicitations pour ton blog, tes belles photos et tes textes vraiment intéressants.
Je pars en Argentine pour 5 mois avec mon compagnon et je cherchais à faire une expérience similaire à la tienne dans une estancia. Sur le site Woofing Argentine j'ai vu que l'estancia Santa Thelma proposait logement et nourriture contre travail.
Je suis une cavalière chevronnée et mon compagnon un artisan assez solide. Mais je me demande si nos compétences sont assez suffisantes pour pouvoir être mise à profit à Santa Thelma. Et surtout si une femme peut y trouver sa place. Pourrais-tu me donner ton avis ?
Merci d'avance.
Julie
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais faire un wwoofing dans cette estancia mais ils ne repondent ni aux mails, ni aux messages facebook. et le seul nro de telephone que j'ai trouve est un nro francais qui ne fonctionne pas. Pourriez vous me dire comment je pourrais contacter le proprietaire s'il vous plait.
Merci
Bonjour, je cherche a faire un wwoofing dans cette estancias, mais ils ne repondent ni aux mails, ni aux messages fb et le seul nro que j'ai trouve est un nro francais qui ne fonctionne pas, pourriez vous me donner les coordonnes de Marc Antoine.
RépondreSupprimerMerci