Bienvenue à tous sur mon blog ...

Bienvenue à tous sur mon blog !

Si vous êtes sur mon blog ce n'est pas un hasard ...
Je vous laisse donc vous inscrire dans ma zone membre, afin que vous puissiez ensuite me laisser vos coms (commentaires), qui seront bien appréciés quand je serai loin de vous tous !

je vous souhaite une bonne visite ...

Suite à des petits problèmes pour certaines personnes à devenir membre du blog ..
Dorénavant tout le monde pourra poster un commentaire sur mon blog !
Mais celui-ci sera relu par mes soins, avant d'être validé et affiché sur le blog .
Je vous dis donc à vos claviers .. Bisous à tous !

27/01/2011

La ruta de los siete lagos de San Martin de los Andes à El Bolson ...

 Me voila enfin prêt pour partir faire la ruta de los 7 lagos..
En effet je devais partir le 04/01, mais hier soir, mes amis de San Martin m'ont fait une soirée surprise pour fêter mon départ.. le problème c'est que l'on a fini a 6h du matin .. donc le reveil fut diffile et à 13h30.. il était donc trrop tard pour prendre le large. je partirai donc demain !

le 05/01 : Depart pour la Ruta de los 7 lagos

Ca y est il est 9h du mat, et Milton m'accompagne jusqu'au bus, pour me dire aurevoir.. très sympa ce chico !
Jai donc pris un bus pour parcourir les premiers 40km qui sont sur une route goudronnée..
Puis arrivé au 3ème lac, le lac Fakner, je pensais pouvoir me baigner, mais en vain tu dois payer pour ça .. et l'eau est glaciale! jai donc décidé de continuer mon chemin en direction du petite village de Villa la Angostura, mais il me reste encore 70km a parcourir... pas encore arrivé!


petit paysage typique de la région des lacs...

Mais après 2h30 de marche, sous un ciel magnifique, le tout en contemplant le reflet des sommets Andins (de la cordillere des andes), encore enneigés, dans l'eau des lacs, voila qu'un couple de 26 et 29ans, de Mendoza me prennent en stop dans leur pickup. Lui est Ingenieur et elle est Avocate, et par chance ils vont à Villa la Angostura ...  me voilà donc confortablement installé dans la voiture, discutant en espagnol, et contemplant cette magnifique region des lacs .. et me disant qu'à pied, ça aurait été un peu loin et barbant !

Villa la Angostura, ville tout en bois taillés, très belle, mais demasiado touristique, je decide donc de poursuivre mon periple en longeant la route qui va à Bariloche, et qui borde le fameux lac Nahuel Huapi.
Ce lac est immense est fait plus 100km de long.. Le seul problème c'est que je marche le long d'une route en bitume, et que je ne peux apercevoir le lac, seulement à de petits endroits découverts.. et que lorsqu'il y a un beau passage pour aller se baigner, c'est soit une propriété privée, soit un hotel ou un camping, et juste pour aller te baigner tu dois payer 20pesos soit 4euros ... Je commence à en avoir assez de cette mentalité argentine de faire du fric sur le dos des touristes à tout prix!

Reflet d'un sommet andin dans un lac, sur la ruta de los 7 lagos
Apparte : Mentalité Touristique en Argentine
En effet, en Argentine tout est payant, et ça je ne le conçois pas.
C'est à dire, que tu veux aller te ballader en montagne, tu paye une entrée..
tu veux aller voir un beau site, une cascade, une montagne, un mirador etc.. tu dois payer une entrée!
Pour aller voir, un site comme le périto moreno, ou les balleines tu dois payer, et c'est normal, mais il y a un prix pour les argentins (15pesos) et un prix pour les étrangers (75pesos)... et ça j'arrive pas à le comprendre non plus..
Mais le pire pour moi, c'est que si tu veux te baigner dans un lac sans surveillance tu dois payer aussi .... et ça je ne le conçoit pas, et ne le concevrai jamais... que ce soit, un lac, une montagne, ou un glacier, ce sont de magnifiques sites naturels qui ne sont la propriété de personne sur terre.. alors pourquoi dois je payer pour avoir droit d'y accéder ??

Bariloche, ou "la petite suisse Argentine" comme dirait les suisses ... mais ici, les Argentins le voient autrement, et t'expliquent que "La Suisse, est une petite province de Bariloche", puisque simplement le parc national du lac Nahuel Huapi représente deux fois la superficie de la Suisse.
Cette ville est très très touristique, avec dans chaque ruelle, des commerces de souvenirs, des agences de voyages, des tours operators, mais également ce qui fait le charme de la ville, et sa réputation, ses délicieuses glaces et son chocolat..

Municipalidad de Bariloche (la mairie)
En effet, j'ai été contraint et forcé, je vous l'avoue, de goûter pour vous, le chocolat à la dulce de leche, ou aux noix, ou encore aux amandes. Chocolat que vous ne pouvez acheter qu'à l'unité et donc au poids...

Imaginez donc rentrer comme dans une boucherie, mais là pour acheter du chocolat.. c'est plutôt sympa, non ?
Puis j'ai visité le centre culturel de bariloche, qui est tout simplement magnifique pour moi.


 
En effet, imaginez une place centrale composée de jardin, d'herbes et d'arbres, le tout entouré en U par des bâtiments tout en pierre, et avec des balcons et une toiture en bois...
le U étant ouvert sur le lac Nahuel Huapi. C'est vraiment magnifique.

Il est seulement 15h et j'ai déjà fait le tour de la ville.. je décide donc de filer de suite dans un pueblo plus au sud, plus petit, et plus hippie... la fameuse El Bolson, réputée pour être la ville des hippies d'Argentine.
Après avoir dégusté une bonne glace 3boules, Dulce de leche nature, Dulce de leche noix, et Noix de coco, allongé dans le parc au pied de l'église, tout en contemplant l'immensité du lac Nahuel Huapi, me voilà reparti en direction de la bus station, afin de prendre un collectivo pour El Bolson.

El Bolson : Après 2h de voyage en bus dans des vallées verdoyantes, magnifiques, me voilà arrivé sur la plaza san martin, place principale de El Bolson.

Premieres questions que je me pose :
    alors où sont ils ses hippies .??

Eh ben ils sont partout, mais finalement je suis un peu déçu par le pueblo, car il y a certes des gens habillés comme des hippies de partout, mais les prix sont exubérants... C'est en fait la bourgeoisie BOBO de Buenos Aires, qui vient en vacances ici pour se détendre...
En effet, vous pouvez trouver de partout dans la ville placardé sur les murs, "toute sorte de fumette est autorisée dans le pueblo de El Bolson" ... et bien sure vous avez l'odeur de la marijuana omniprésente dans la ville.

Donc sur le plan Hippie fumeur, Ok, El Bolson est bien le rendez vous des hippies à Ganja...
Par contre sur le plan Hippie Ecolo, là il n'y a déjà plus grand monde.. en effet, vous pouvez trouver dans la ville des papiers, des canettes, des fast food partout ... quelle dommage

Par contre dès lors que vous sortez un petit peu - vous avez juste à traverser un pont - vous vous retrouvez en plein dans des sortes de "favelas", ce n'en est pas, mais la première impression ressentie ici, et celle de la pauvreté, même si ce n'est pas vrai.
En effet, imaginez de petites maisons, en toles et bois, avec à l'intérieure seulement 3pièces, une pièce à vivre contenant un poêle a bois pour se chauffer et cuisiner, une grande pièce pour la chambre, et une salle d'eau.. Toutes ces petites maisons, possèdent également un petit jardin dans lequel est toujours garée une vieille voiture.. pour les plus riches, un vieux pick up des années 80, pour les plus pauvres, une vieille 504 toute rouillée, sans fenêtres et avec des portières qui ne ferment plus...
Mais les gens ici, semblent vraiment sereints : Imaginez plusieurs enfants jouant dans le jardin, avec un chien errant sur le chemin, une porte d'entrée toujours ouverte de laquelle on peut apercevoir le feu brulant dans le poêle, et les parents assis dehors prenant le traditionnel Maté...

Après avoir traversé ce mini pueblo, me voilà, arrivé avec un groupe de 5 musicos Argentin de Mendoza, rencontré en chemin, au camping KemKem, où je suis acceuilli comme un roi..
Et oui mes amis de fortune, venant tous les ans jouer de la musique ici, connaissent tres tres bien le propriétaire du camping, qui est un homme d'une petite 50aines d'années, anciens prof d'éducation physique.
De plus je suis le seul "Extranjero" du camping, donc je suis forcément le centre d'attraction de la soirée..
Tout le monde m'invite à prendre le maté, et à manger avec eux .
J'ai donc passé 3jours super au camping, discutant en argentin, prenant le maté, écoutant du reggae argentin, et mangeant argentin... quel dépaysement total

Que faire d'autre à El Bolson me direz vous ?

Cabeza del indio ( située à 7km de El Bolson)
il y a pas mal de possibilité pour aller se ballader seul dans la montagne. Je suis donc aller voir la Cabeza del indio, qui est une montagne en forme de tête d'indien, et j'ai marché 6km de plus dans une jolie forêt très verte, pour arriver à un mirador, donnant sur la vallée de El Bolson, avec au fond l'immense chaine de montagne ensoleillée Piltriquon, et au pied une vallée tres tres fertile, avec le pueblo, et autour de grands champs de cultures... ce sont d'ailleurs les premiers champs cultivés que je rencontre depuis que je voyage en patagonie.
En effet, cette vallée est très très fertile du fait du Rio Azul qui traverse toute cette région avant d'aller se jeter dans le lago Puelo.

El Bolson, est également pour son immense FERIA ARTESANAL, où des centaines de petits artisans locaux, viennent exposer, et vendre leurs objets fait main, telles des boucles d'oreilles, des colliers, des objets en bois, des habits hippies, des matés, mais également des confitures faites maisons, des habits en laines de moutons etc... c'est très impressionnant de voir tous ces stands, tous les 2jours, et le vvekend, se monter et se démonter aussi rapidement.


Camion d'un artisan avant la féria d'El Bolson
 Mes trois jours à El Bolson, furent très bien, mais lors de ces 3jours, j'apprends qu'il y a le FESTIVAL DE LA CEREZA à Los Antiguos... c'est une fete sur 3jours, avec des groupes de musiques, des stands autour de la cerise, et surtout la traditionnelle JINETEADA argentine, qui est une sorte de Rodéo argentin...
Mais, il m'est impossible de rejoindre Los Antiguos en 2jours, sachant que je devrais parcourir plus de 800km en stop ... Tampis, une prochaine fois peut être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire